Faites sauter la banque

Faites sauter la banque








Pourquoi voir Faites sauter la banque ?

Aujourd'hui lundi 31 juillet 2017 marque le 103ème anniversaire de Louis De Funès.

Après le succès de Pouic-Pouic et ses plus de 2 000 000 de spectateurs, Jean Girault et Louis De Funès décident de tourner de nouveau un film ensemble, Faites sauter la banque.

Faites sauter la banque est la deuxième collaboration du réalisateur Jean Girault et de Louis De Funès, suivront dix autres films dont la saga du Gendarme de Saint-Tropez et La Soupe aux choux.

Ce deuxième film n'aura pas les qualités de Pouic-Pouic, mais reste quand même une comédie sympathique avec un De Funès en grande forme.

Faites sauter la banque raconte l'histoire de Victor Garnie, propriétaire d'un magasin de Chasse et Pêche, son banquier lui suggère de faire un placement sur les marchés financiers, problème, ses actions s’effondrent et ne valent plus rien.

Toutes ses économies se sont envolées, pour se venger, Victor décide d’organiser le casse de la banque responsable de la perte de son argent avec l'aide de sa famille.

Pour cela, lui et sa famille vont creuser un tunnel de la cave du magasin jusqu'à celle de la banque située juste en face.

Cette petite comédie est dotée d'un scénario qui n'est qu'un prétexte à laisser exploser tout le génie comique de Louis De Funès, et on peut dire qu'il s'en donne à cœur joie.

Après son succès dans la pièce de théâtre, Oscar, et après des films comme Le Gentleman d'Epsom, Carambolage et Pouic-Pouic, Louis De Funès retrouve le sommet de l'affiche avec le film de Jean Girault, un sommet qu'il ne quittera jamais plus en endossant quelques semaines plus tard l'uniforme d'un certain Gendarme de Saint-Tropez le 5 juin 1964.

Dans Faites sauter la banque, Louis De Funès fait du Louis De Funès, il livre une prestation déchaînée et enchaîne les gags avec une aisance déconcertante.

Pour l'accompagner dans la fabrication du tunnel, une joyeuse petite bande constituée de Yvonne Clech, Anne Doat, Michel Tureau et Catherine Demongeot, le banquier un brin magouilleur est interprété par Jean-Pierre Marielle.

L'ensemble du casting est plaisant et procure quelques bons moments de rigolade.

Faites sauter la banque n'est pas le film du siècle, mais tout le génie comique de Louis De Funès est déjà représenté, ce deuxième film de la collaboration Girault/De Funès est l'une des pierres de la future ascension de la carrière du comédien.

Faites sauter la banque repose sur le talent comique de Louis De Funès, une comédie qui a le mérite de faire passer un agréable moment en compagnie du comique français qui n'était pas encore n°1.



Une bonne comédie




Synopsis :


Victor Garnie, propriétaire d'un magasin de Chasse et Pêche, son banquier lui suggère de faire un placement sur les marchés financiers, problème, ses actions s’effondrent et ne valent plus rien.

Toutes ses économies se sont envolées, pour se venger, Victor décide d’organiser le casse de la banque responsable de la perte de son argent avec l'aide de sa famille.




Anecdotes :


Le film est sorti en France le 25 février 1964.


Michel Tureau retrouvera Louis De Funès dans Le Tatoué de Denys de La Patellière.






Le film a été tourné en noir et blanc, il a été colorisé en 1993.



Faites Sauter La Banque est la deuxième collaboration du réalisateur Jean Girault après Pouic-Pouic.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dunkerque

La Planète des Singes : Les Origines

Valérian et la Cité des mille planètes