Hommage à Jeanne Moreau

Jeanne Moreau



1928 - 2017


L'immense actrice, réalisatrice et chanteuse Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans.

Avec plus de 60 ans de carrière et près de 150 films, le cinéma français perd l’une de ses plus grandes actrices, une icône qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

Née à Paris le 23 janvier 1928 d'un père français gérant de brasserie et d'une mère anglaise, Jeanne Moreau fait ses débuts au théâtre, après ses études secondaires à Paris elle suit les cours d'art dramatique de Denis d'Ines au Conservatoire.

Elle fait ses premiers pas sur les planches en 1947 au premier Festival d'Avignon, après cette grande première elle entre à la Comédie Française avant de démissionner pour suivre Jean Vilar au Théâtre national populaire (TNP).

Elle joue notamment aux côtés de Gérard Philipe dans Le Cid et Le Prince de Hombourg, puis se fait remarquer par ni plus ni moins que Orson Welles dans une reprise d'Othello.

Au cinéma elle décroche son premier role en 1949 dans Dernier Amour de Jean Stelli, sans suit des petits rôles dans des films comme Meurtres ? de Richard Pottier, : Il est minuit, Docteur Schweitzer d'André Haguet, Touchez pas au grisbi de Jacques Becker ou encore Jusqu'au dernier de Pierre Billon.

C'est en 1957 que Jeanne Moreau crève l'écran dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle ou elle incarne Florence Carala, avec ce film elle est propulsée star du cinéma français, a partir de cet instant tout va changer, elle va jouer pour les plus grands, de Jean-Luc Godard (Une femme est une femme) en passant par François Truffaut (Les Quatre Cents Coups, Jules et Jim, La mariée était en noir), Orson Welles (Le Procès, Falstaff, Dead Reckoning, Une histoire immortelle) Jacques Demy et Luc Besson (Nikita) ou encore Bertrand Blier (Les Valseuses) et bien sur Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants, Viva María !, Le Feu follet).

Dans sa carrière Jeanne Moreau reçut de nombreuses récompenses dont le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour Moderato cantabile ainsi que le César de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, un César d'honneur et un Oscar d'Honneur.

Jeanne Moreau laisse derrière elle une carrière riche d'oeuvre qui sont les fondations du cinéma français.




Bon Voyage




"Un personnage, c'est comme une peau qu'on jette mais qui vous laisse des traces. C'est donc une façon merveilleuse d'apprendre à connaître l'humanité."


Jeanne Moreau



"La peur de vieillir abîme plus que l'âge."

Jeanne Moreau




"Le point commun entre tous les hommes que j'ai aimés ? Moi !"

Jeanne Moreau







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque